Etape 58 - Parque del cafe - Un parc qui protège aussi la nature
Lundi 12 novembre 2018. Ce Parque del Cafe***, unique en son genre, est véritablement un parc d'attractions étonnant, qui mêle efficacement animations pour les enfants et les familles avec intérêt culturel et patrimoine naturel à protéger. A deux pas d'une des animations phares du parc, on trouve ainsi des caféiers géants, plein de fruits qui ne demandent qu'à être ramassés.

Plus loin, ce sont de magnifiques espèces tropicales qui sont soigneusement entretenues comme des plantes ornementales.

Au milieu de ce petit paradis, de nombreux rongeurs sont à leur aise, profitant de l'abondance de nourritures qui pullulent au sein de ce parc naturel protégé.

Depuis les nacelles de la grande roue du parc, on peut ainsi à loisirs admirer la nature environnantes, ces dizaines et ces dizaines d'espèces d'arbres tropicaux qui sont conservés ici, protégés, soignés, savamment entretenus.

Quelle franche réussite vraiment que ce Parque del Café***. La faune et la flore sont préservées de la main de l'homme. Des dizaines et des dizaines d'espèces de guaduas sont ainsi protégées dans l'enceinte du parc.

Chaque espace libre est propice à la vie, à la préservation d'une espèce. On est loin ici des allées sans relief d'un parc Disney et de son atmosphère aseptisée, presque ordonnancée.

Le long du sendero, nous faisons même une rencontre fortuite avec un pajaro Barranquero, appelé également Motmot houtouc***, si reconnaissable avec sa calotte bleu clair, sa couronne et son large masque noirs, ses ailes et son dos verts et le dessous du corps vert et roux. Cette espèce fréquente les forêts pluviales, les lisières et les plantations, notamment au Costa Rica. Le voir ici est une occasion unique. Cet oiseau est si peu méfiant qu'on peut l'approcher jusqu'à moins de cinquante centimètres sans qu'il ne bouge d'un pouce !

L'autre belle rencontre que nous aurons en visitant ce parc sera cette espèce de toucan ou de calao à plumage noir et jaune.

Impossible pour moi de déterminer exactement l'espèce, mais les toucans et les calaos sont nombreux à vivre en Colombie et dans la région de l'Amazonie voisine.






|